Envie de culture

En lien avec son projet culturel, la collectivité a à cœur de soutenir les acteurs locaux dans leur développement.

L’espace Gilbert Alauzet, lieu destiné, dès sa création en 2001, à l’organisation d’évènements culturels, accueille les activités de l’associations « Rencontres… à la campagne » pour le cinéma, et celles du « Centre Culturel Aveyron Ségala Viaur » pour le théâtre, la musique, les expositions, et bien d’autres choses...

Le réseau des médiathèques compte 8 sites (Rieupeyroux, La Salvetat-Peyralès, La Bastide-L’Evêque, Vabre-Tizac, Saint-Salvadou, Lescure-Jaoul et les bibliothèques des écoles de Prévinquières et la Capelle-Bleys) et 20 000 documents environ (livres, BD, mangas, DVD, etc.), ainsi qu’une ludothèque de 200 jeux.

Enfin, la communauté de communes a mis à disposition du Conservatoire de l’Aveyron, au cœur du village de Rieupeyroux, un espace permettant de proposer des cours de musique. Ainsi, les plus petits peuvent découvrir la musique au travers de pratiques d'éveil. Des cours collectifs et individuels sont également dispensés pour les enfants souhaitant apprendre à jouer d'un instrument.

 

 

Bien évidemment, d’autres associations font également un travail de grande qualité sur tout le territoire. Nous vous invitons à en consulter la liste sur le site de l’office de tourisme.