Les communes

Le territoire de la communauté de communes Aveyron Bas Ségala Viaur se situe au nord-ouest du département de l'Aveyron. Il est principalement constitué de communes rurales regroupées autour d’un Bourg centre, Rieupeyroux. Les 7 communes sont réparties sur un territoire d'une superficie de 262,10 km2.

Le Bas Ségala

Le Bas Ségala, commune nouvelle issue du regroupement de La Bastide l’Evêque, Saint-Salvadou et Vabre-Tizac s’inscrit dans un paysage vallonné entre vallées de l’Aveyron et du Viaur.
L’agriculture constitue la principale activité économique de la commune avec notamment différentes filières de

qualité : veau de l’Aveyron et du Ségala, production laitière, ventes directes ... Les commerces et artisans sont bien présents également dans nos villages sans oublier le pôle santé avec un cabinet médical, un cabinet infirmier et un service d’aide à domicile.

De par son passé historique, la commune regorge d’un patrimoine remarquable : bastide épiscopale, ancienne sauveté, fort villageois, églises, croix, châteaux, martinets, pont...
Les amateurs de pleine nature, profiteront de nombreux sentiers de randonnées balisés ou s’adonneront à la pratique de la pêche au fil de nos cours d’eau.

Le Bas Ségala est une destination idéale pour des vacances au calme, à la campagne, au cœur de la nature. De nombreuses possibilités d'hébergement, s’offrent à vous : chambres d’hôtes, gîtes, campings, ... Vous y découvrirez un pays de gastronomie avec ses restaurants, tables d’hôtes et producteurs locaux et retrouverez l’authenticité des saveurs de notre terroir lors de marchés gourmands durant l’été.

Tout au long de l’année, la vie locale est animée par des manifestations diverses et variées organisées par les nombreuses associations.

Nombre d’habitants : 1636 habitants
Superficie de la commune : 82.33 km2
Altitude moyenne : 496.50 m
Aménagements : écoles, bibliothèques, agences postales, office de tourisme, stades, salles des fêtes, gymnase, terrains de pétanque, terrains de tennis, aires de jeux pour enfants, aires de pique-nique

Label : Pays d’Art et d’Histoire des Bastides du Rouergue, Villes et villages fleuris.

DECOUVRIR ET SE BALADER

  • La Bastide l’Evêque, bastide épiscopale du XIIIe siècle ; église du XIVe-XVIe siècle
  • Saint-Salvadou, ancienne sauveté ; église néogothique ; croix processionnelle Renaissance classée
  • Vabre-Tizac, fort villageois
  • Les Martinets du Lézert, forges du cuivre XIVe-XVe siècle
  • Le Pont du Cayla et les gorges de l’Aveyron
  • Château de Réquista XVIe-XVIIe siècle (privé)
  • La fontaine des fées, site néolithique
  • Croix de Bleyssol du XVe siècle, classée MH
  • Moulin des Tempes (privé)
  • Bois du Bruel, espace nature
  • Parcours sonore Oreilles en Balade : les habitants vous racontent leur village
  • Laissez-vous conter Le Bas Ségala : panneaux patrimoniaux
  • Itinéraire de randonnée pédestre et VTT « Entre Lézert et Serènes »
  • Sentiers de randonnées pédestres balisés : 8 au départ de La Bastide l’Evêque, 2 au départ de Saint- Salvadou, 4 au départ de Vabre-Tizac

ACCUEIL DU PUBLIC 

LA BASTIDE L’ÉVÊQUE : du lundi au vendredi de 9h à 12h

SAINT-SALVADOU : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h

VABRE-TIZAC : lundi, jeudi et vendredi de 9h à 12h / mardi et mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30

 

Contacts

Mairie du Bas Ségala

téléphone : 05 65 29 93 01

site web : www.mairie-lebassegala.fr

Contacter par mail

Le Bas Ségala est issue de la fusion de trois communes :

  1. La Bastide l'Evêque
  2. Saint-Salvadou
  3. Vabre-Tizac

La bastide épiscopale fondée en 1280 par Raymond de Calmont (évêque de Rodez) domine les gorges de l'Aveyron où de nombreux martinets battaient le cuivre au Moyen-Age. Visite commentée pendant l'été. Chemins de randonnée (GR62B).

Ce village de caractère a conservé son plan géométrique, typique de l'architecture des bastides avec, sur la place centrale, l'église Saint Jean Baptiste et son clocher porche en granit rose.

Terre d'accueil par excellence, les amateurs de pierres seront surpris par la diversité et la richesse du patrimoine à portée de main, entre autres marques de l'activité et de l'ingéniosité des hommes.

Les nombreux sentiers balisés permettent de profiter pleinement d'une nature jalousement préservée et proposée aux randonneurs.

Fêtes estivales traditionnelles, festival en Bastides, marché nocturne du Martinet ou marchés de producteurs de pays, les habitants se rassemblent toute l'année et ont plaisir à partager en toute simplicité avec les visiteurs de passage, ces témoignages vivants de leur vitalité et d'une convivialité réputée.

St Salvadou se situe dans un paysage bocager où serpentent les Serènes, émaillé de maisons et fermes de pierre aux toits de lauzes. Le bourg rassemble ses maisons autour du clocher d'une belle église néogothique surnommée « la Cathédrale du Ségala ».

Trois poètes y sont nés : l'abbé Justin Bessou, félibrige et ami de Frédéric Mistral, Henri de Lestang et André Pradel ont chanté son terroir.

Terroir à découvrir, au gré des chemins balisés, sur les traces des seigneurs qui fondèrent la sauveté au XIème siècle, avec les moines de La Chaise-Dieu, ou des Croquants qui défendirent leurs biens au péril de leur vie, cinq siècles plus tard, en passant par la Fontaine des Fées, haut lieu de mystère et de légende depuis la nuit des temps.

Vabre garde son cachet de village fortifié. Le fort constitue une place fermée qui communique par une porte voûtée (XIII-XIVe) avec la place de l'église.

La disposition actuelle du bourg s'inspire de son origine, Vabre était autrefois un village fortifié avec un château. Autour d'une place en forme d'ovale irrégulier les maisons du bourg ont été construites de façon à former un rempart à l'extérieur, toutes les ouvertures s'ouvrant sur cette place intérieure. Au pied de ce rempart avaient été creusés de larges fossés, encore aisément reconnaissables. 

Vabre-Tizac est le village de naissance de Gustave Garrigou, vainqueur du Tour de France cycliste en 1911.