Rencontres entre jardiniers le 18 février de 10h à 12h

Si vous voulez participer, c'est simple !
- Les graines proviennent de préférence de votre culture
- Pas de graines de plantes hybrides, svp
- Les mettre dans des sachets avec le nom de la plante et toute autre information utile
- Les déposer dans votre médiathèque

L'échange se poursuit dans les médiathèques du réseau jusqu'au 15 avril.
Participation libre et gratuite. Si cette année vous n'avez pas de graines à donner, ce n'est pas grave. Pensez y pour l'année prochaine !

En partenariat avec "La graine qui rit" :
Collectif  de jardiniers amateurs qui récupèrent les graines de légumes et de fleurs de leurs jardins pour favoriser la conservation de plants bien adaptés à notre région.

Pour voir l'affiche, cliquez ici

Le magazine de l'intercommunalité est disponible à partir du lien ci-dessous.

Cliquez ici pour consulter le document

Les horaires des déchèteries de Rieupeyroux et de La Salvetat changent à partir du 30/10/2022.

-          Pour la déchèterie de Rieupeyroux. fermeture le vendredi après-midi

-          Pour la déchèterie de La Salvetat-Peyralès : fermeture le jeudi après-midi

-          Pour les 2 déchèteries : fermeture à 17h les après-midi d’ouverture.

Il est également rappelé que l’accès aux déchèteries nécessite la présentation de la carte distribuée en mairie. 

Avant de se rendre à la déchèterie, il est demandé aux usagers de pré-trier les déchets et d’aplatir les cartons.

Par ailleurs un bon arrimage du chargement évitera la dispersion des déchets sur les bords des routes menant à ces équipements !

Alors que les pneus changés auprès des garagistes font l'objet d’une filière de collecte spécifique, le traitement des pneus utilisés pour la couverture des silos d'ensilage relèvent de la responsabilité des agriculteurs. Ces derniers doivent se débarrasser de leur stock de pneus à leurs frais.

Afin de diminuer les coûts qui sont le principal frein à toute initiative individuelle, la Communauté de Communes Aveyron Bas Ségala Viaur organise pour les agriculteurs de son territoire une opération novatrice dans notre département : une collecte groupée des pneus d’ensilage. Les objectifs de cette opération sont multiples :

  • nettoyer nos campagnes des pneus abandonnés qui ne sont plus utilisés et qui parfois défigurent nos paysages,
  • permettre aux agriculteurs qui utilisent une technique alternative pour couvrir leurs silos, d’éliminer leur stock,
  • apporter une solution à tout détenteur de vieux pneus (particulier ou professionnel) qu’ils n’ont pu éliminer par le circuit traditionnel des garagistes.

Suites aux déclarations effectuées lors de l’inscription des personnes intéressées, le gisement estimé est de 800 tonnes pour le territoire de la CC Aveyron Bas Ségala Viaur.

 

Depuis le 14 novembre 2022 et pendant 4 semaines, les agriculteurs apportent leurs pneus sur un point de regroupement où ils sont déchargés en 3 tas distincts (voitures, camions, tracteurs).  Sur la période de collecte l’équivalent de 70 camions semi-remorques seront évacués vers un centre de broyage situé à Bézier.

Ces pneus depuis longtemps incapables de rouler ont également perdu leur élasticité et leur souplesse, ce qui les rend impropres à une valorisation matière (terrains sportifs et de loisirs, objets moulés…). En revanche leur pouvoir calorifique est intact : les pneus d’ensilage sont donc tout à fait indiqués pour être valorisés comme combustible alternatif, en particulier dans l’industrie cimentière. Ils remplacent  avantageusement le charbon ou le coke de pétrole, ces coûteux combustibles fossiles extraits ou fabriqués de l’autre côté de la planète à grand renfort d’émissions de tonnes de CO2.

Cette opération est réalisée en partenariat avec ENSIVALOR, association qui regroupe les constructeurs automobiles, manufacturiers du pneu, les importateurs et distributeurs de pneus ainsi que ALIAPUR (recyclage des pneus usagés). Cela permet de bénéficier d’un enlèvement/traitement à un tarif très avantageux.

L’Europe à travers les fonds européens agricoles pour le développement rural, apporte une aide financière de 48%  du tarif pratiqué par ENSIVALOR.

En se regroupant et en sollicitant différents partenaires, le coût supporté par les agriculteurs  pour l’enlèvement/traitement de ces pneus ne sera plus que d’environ 20% du coût total.

piscine fermée